Les filières générales L, ES et S disparaissent au profit d’un parcours à modules qui commence dès la seconde.
En seconde :
Entre le 16 septembre et le 4 octobre, les élèves de seconde, filière générale et filière technologique, passeront au test de positionnement en français et en mathématiques d’une durée de 50 minutes chacun, sur plateforme numérique.
Au terme de ce test de positionnement, le profil individuel de chaque élève sera transmis à l’équipe éducative.
Quatre degrés de maîtrise sont appréciés :
• Maîtrise insuffisante qui entraîne un accompagnement massif sur les compétences non acquises
• Maîtrise fragile : les savoirs et les compétences nécessitent un approfondissement
• Maîtrise satisfaisante : niveau attendu en seconde
• Très bonne maîtrise : compétences confirmées
Les résultats au test de positionnement permettent la mise en place et d’adaptation de l’accompagnement personnalisé dont bénéficie chaque élève de seconde soit 2 heures hebdomadaires.
L’objectif de ce test est dans un premier temps d’identifier les acquis et les lacunes et dans un second temps d’ajuster l’accompagnement personnalisé pour chaque élève.
En première :
Pour la filière générale :
Les disciplines du socle commun feront l’objet d’évaluation lors d’épreuves communes anonymées et corrigées par des professeurs extérieurs, un peu comme lors des anciens bacs blancs.
Seules les épreuves de l’enseignement scientifique seront évaluées en classe de première et en terminale.
Le Grand Oral se prépare dès la première !
En fin de terminale, chaque élève présentera un projet réalisé durant l’année de première et de terminale mêlant deux enseignements de spécialité.
Pour la filière technologique :
Pour récapituler, en première :
En terminale :